SGACI (Cotonou)

Située à Cotonou, sur la route de Porto Novo, la SGACI (Société Générale Africaine de Commerce et d'Industrie) occupait un grand batiment blanc siglé en rouge en son fronton du nom SGACI. Ce batiment ouvrait sur un immense atelier de réparation à ciel ouvert.

 

A sa gauche une plus petite construction accolée faisait office de comptoir pour la vente des pièces détachées et de bureau pour la vente de véhicules neufs.

 

Les diverses photographies en ma possession ont été prises sur deux périodes bien distinctes, à savoir dans les années 70 et en 1982. A cette date nous pouvons constater que l'activité est nulle, les batiments sont quasi laissés à l'abandon. Triste destin ...

 

Aujourd'hui, il semble que l'on soit plus clairvoyant sur l'apport économique du Groupe Gaston Nègre puisque l'endroit au siègeait la SGACI s'appelle le rond-point Gaston Nègre.

Des vues de la façade principale

Ces photos prises dans les années 70 témoignent encore d'une certaine activité commerciale. Sur la 2e photo prise un jour de semaine, de nombreux véhicules stationnent devant le batiment.


Les vues ci-dessous prises quelques années après la faillite de Gaston Nègre montrent une absence totale d'activité. Des gardes sont présents afin d'éviter le pillage du batiment.


La cour intérieure et des ateliers

Cette prise de vue de la cour intérieure prise fin 70's (un week-end) confirme que l'activité de réparation était toujours bien présente dans ces années-là.


Le poste de garde

Le gardien surveille les allées et venues dans la garage afin d'éviter certaines intrusions dans le garage notamment au stock de pièces et d'outils situés à gauche du poste.


Le poste à essence

La SGACI disposait également d'une station service ouverte à tous les véhicules de Cotonou.


Les anciens logements de la direction

De mémoire deux appartements réservés à la Direction étaient situés dans un coin du premier étage du batiment. Cette vue des années 80 témoigne d'une évidente absence d'entretien.