SA Gaston Nègre & Cie (Marseille)

Le bureau d'achat de la société Gaston Nègre à Marseille fut d'abord domicilié au 48 cours Pierre Puget en plein centre ville. Après quelques années, décision fut prise de déménager pour une magnifique bastide dénommée La Riante située sur le 2e Prado, l'une des artères les plus prestigieuses de la ville. à savoir le 514 avenue du Prado.

 

L'occupation d'un hotel particulier situé au 514 avenue du Prado (avec accès secondaire rue de la Riante) donc tout proche du parc Borely permettait d'accueillir prestigieusement les clients et de les convier à des repas d'affaires au "Pavillon du Lac" ou au restaurant "La Mer".

 

Aujourd'hui le Crédit Lyonnais occupe cette adresse. 

Vues de l'entrée située sur le Prado

Le portail d'entrée des bureaux situés sur le Prado. L'accès intérieur se faisant via un sens giratoire desservant plusieurs aires de stationnement.



Quelques vues de la batisse vers 1980


 

L'accès aux locaux de travail se faisait en grimpant un escalier desservant un hall indépendant. Cet esthétique appendice architectural, très pratique, permettait d'accueillir les importants visiteurs.


Enfin une vue du parc intérieur avec ses nombreux platanes. Les haies de lierre viennent intelligemment camoufler les parkings. Au fond nous apercevons un agrandissement récent de la batisse occupé par les services comptabilité et administratif de la société.


La maison du gardien

Derrière cette haies de thuyas, le "logement" du gardien vers 1980. Le même travail avec la même maison je signe tout de suite ... même avec LCL comme patron.


Une photo de 2011 récupérée sur le web montre la maison du gardien vue de la rue de la Riante. Rien ne semble avoir changé mis à part le lierre couvrant une partie de la façade.


Enfin une vue actuelle de la bastide

Quelques arbres et haies en moins, nous retrouvons sur cette photo de 2011 récupérée sur le web, l'aspect originelle de cette batisse. Aucun mauvais promoteur n'y est venu construire un "joli" immeuble moderne ... bien heureusement !